Guide de littérature ado (avis lecture)

by - 09:03



Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😊 Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un ouvrage que je viens de dévorer : En quête d’un grand peut-être – Guide de littérature ado de Tom et Nathan Lévêque.



Résumé :

Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. "Pourquoi?" demandent ses parents à qui il répond : "François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort: "Je pars en quête d'un Grand Peut-être." Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-être." Ce Grand Peut-être, c'est celui de l'adolescence. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois, dans les histoires d'amitié les plus ordinaires ou les quêtes les plus épiques.

En quête d'un grand peut-être vous propose de partir, carte et lampe torche à la main, à l'exploration de ce paysage littéraire: historique, incontournables, analyses de ses grandes thématiques, portraits... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire. Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !

Avis :

En quête d’un grand peut-être se veut un livre de référence pour les passionnés de littérature ado. Cet ouvrage a été écrit par deux frères : Tom et Nathan Lévêque qui, en 2010, ont créé leurs blogs littéraires La Voix du Livre et Le cahier de lecture de Nathan. Ayant plongé dans la littérature ado dès leur enfance, ils ont souhaité explorer « les frontières de ce territoire littéraire » pour nous offrir un guide complet et riche en informations.

L’ouvrage s’efforce de creuser la littérature ado, abordant successivement cinq points : « Historique », « Littérature ado : quelles frontières ? », « Les incontournables », « Littérature ado et société » et « Les chemins de la littérature ado ». Le troisième point, consacré aux incontournables, met en avant une sélection de cent titres, accompagnés d’une brève présentation, qui illustre la diversité de la littérature ado (j’ai noté pas mal de titres sur ma whishlist, ha ha 😋).

Des thèmes variés, comme la famille, la mort ou la révolte, sont aussi développés. Afin de créer un certain dynamisme dans la lecture, ces apports théoriques alternent avec des portraits d’auteurs ou de professionnels du livre (libraire, éditeur…). Au fil des chapitres, nous découvrons également douze nouvelles inédites écrites par des grands noms de la littérature ado (Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux…).

J’ai particulièrement apprécié le traitement de certaines questions, notamment  « Pourquoi lire de la littérature ado quand on est adulte ? » Pour moi, grande fan de fantasy young adult, c’est toujours fatigant d’entendre : « Quoi ? T’as bientôt trente ans, tu ne voudrais pas lire des bouquins plus intelligents pour changer ? » (maintenant, je sais quoi répondre !)

De page en page, les frères Lévêque s’efforcent de définir la littérature ado, une littérature récente dont les contours paraissent souvent assez flous. À quelle tranche d’âge s’adresse-t-elle ? Littérature ado et young adult, est-ce la même chose ? En quête d’un grand peut-être nous montre à quel point la littérature ado est importante et surtout que ses messages sont universels. À mon avis, ce guide devrait être placé entre toutes les mains, car il foisonne d’idées de lecture et offre un large panorama de la littérature ado ^^

Si vous êtes un amoureux de la littérature ado, je vous recommande vivement En quête d’un grand peut-être 😜

You May Also Like

0 commentaires