Comment créer un ebook avec Calibre ?

by - 09:56

 


Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😊 Aujourd’hui, un petit article pour vous montrer comment créer un ebook grâce au logiciel Calibre.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plu !

Étape 1 : vérifier la structure de votre texte


Rendez-vous sur votre traitement de texte (Word, Open Office…). La première étape est de vous assurer que vos chapitres sont bien calibrés en titre 1.
Vous devez également veiller à avoir des sauts de page à la fin de chaque chapitre (car, si vous avez simplement sauté des lignes, vos chapitres risquent d’être collés bout à bout sur Calibre). L’option « saut de page » est disponible sur Word dans Insertion Pages.


Étape 2 : ajouter un livre sur Calibre

Calibre est un logiciel gratuit. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : https://calibre-ebook.com/fr/download


En haut à gauche, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter des livres » pour charger votre fichier. Une fois que le document a été ajouté à la bibliothèque, vous sélectionnez le titre et vous cliquez sur « Convertir des livres ».



Une nouvelle fenêtre apparaît. Assurez-vous que le format de sortie est bien en ePub et que votre nom d’auteur figure bien dans l’encadré « Auteur(s) ». Ensuite, si l’image de couverture n’apparaît pas automatiquement, vous pouvez la modifier en chargeant directement le fichier.

À gauche, sous « Métadonnées », vous avez une série d’options :

  • Apparence et présentation : vous ne touchez à rien.
  • Traitement heuristique : idem.
  •  Mise en page : dans « profil de sortie » et « profil d’entrée », assurez-vous d’avoir bien l’option « profil par défaut » sélectionnée.  
  • Détection de la structure : laissez tel quel.  
  • Table des matières : pour « Niveau 1 TDM (expression XPath) », c’est-à-dire les titres 1 que nous avons paramétrés sur Word, vous cliquez sur la baguette magique pour faire apparaître une nouvelle fenêtre. Dans « Faire correspondre les étiquettes HTML avec les noms d’étiquettes », vous sélectionnez « h1 ». 
  • Rechercher & remplacer : rien à faire.  
  • Entrée DOCX : cochez l’ensemble des cases. 
  • Sortie EPUB : cochez l’option « Conserver les proportions de la couverture » et dans « Version de l’EPUB », sélectionnez « 3 ».  
  • Débogage : laissez tel quel.


Cliquez sur « OK ». En bas à droite, vous voyez que Calibre est en train de charger (Tâches : 1). Ensuite, vous cliquez sur « Chemin : Cliquer pour ouvrir » pour accéder aux fichiers sur votre ordinateur. Lorsque vous ouvrez le document ePub, une nouvelle fenêtre apparaît : vous avez normalement la couverture en première page et la table des matières à gauche. N’hésitez pas à faire défiler le texte pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.

Étape 3 : vérifiez le fichier sur Kindle Previewer (si vous souhaitez vendre via Amazon KDP).

L’application Kindle Previewer est téléchargeable gratuitement : https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/G202131170




Il vous suffit d’ouvrir votre fichier et vous pouvez visualiser le résultat sur tablette, téléphone et liseuse Kindle ^^


J’espère que cet article vous a plu 😊


Crédit Photo : Spencer sur Unsplash

You May Also Like

0 commentaires