Comment trouver des bêta-lecteurs ?

by - 08:35



Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😊 Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet très important pour tout auteur autoédité : la bêta-lecture. N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a été utile ^^

Bonne lecture !

Un bêta-lecteur, c’est quoi ?


Le bêta-lecteur est une personne dont la mission est de faire une lecture critique d’un manuscrit avant sa publication. Son but est de pointer les éléments à améliorer, les incohérences, mais aussi de faire part de son ressenti, de son attachement vis-à-vis des personnages. Il sert de « lecteur-test » et permet d’apporter à l’auteur un certain recul par rapport à son travail.

Le bêta-lecteur n’est en aucun cas un correcteur chargé de traquer les fautes d’orthographe.

Quelles sont ses qualités ?

En principe, le bêta-lecteur peut être n’importe qui (votre boulanger, votre cousine, une lointaine connaissance…). Cependant, il doit posséder certaines qualités indispensables :

  • être critique : s’il vous rend votre manuscrit en vous disant que tout est parfait, même si cela fait sûrement très plaisir, sa lecture n’aura servi à rien. Vous n’aurez aucune piste pour corriger votre roman.
  • être constructif : qu’il ait apprécié ou non votre texte, ses remarques doivent être argumentées. Un commentaire tel que « le style ne me plaît pas » n’a aucun intérêt car il ne permet pas à l’auteur d’améliorer son manuscrit.
  • être bienveillant : dans tous les cas, son but est d’aider l’auteur et non pas de « casser son travail ». Il doit savoir tourner ses commentaires avec bienveillance afin d’accompagner l’auteur et l’aider à trouver des pistes d’amélioration.

Où trouver un bêta-lecteur ?


  • Vos proches
Si vous faites appel à votre famille, veillez à ce que votre bêta-lecteur ne manque pas d’objectivité. Lorsqu’une personne vous aime, elle peut avoir tendance à oublier son esprit critique pour vous couvrir d’éloges. Parfois, il est préférable de demander à des inconnus, vous aurez au moins la certitude que leur avis n’est pas biaisé ^^

  • Les groupes Facebook
N’hésitez pas à vous inscrire à des groupes Facebook qui rassemblent des auteurs autoédités. Ces lieux sont des espaces d’échange où vous trouverez des conseils et où vous pourrez également poster une annonce. Présentez votre manuscrit, son genre littéraire, le nombre de mots, la tranche d’âge et n’oubliez pas de préciser ce que vous attendez d’une bêta-lecture.
Comme groupe Facebook, je vous conseille notamment Les Typoteurs et Bêta-lecteurs et Bêta-lectrices.

CoCyclics est un site basé sur l’échange et l’entraide. Il met en relation des auteurs et des lecteurs dans le but d’obtenir des lectures critiques. N’hésitez pas à vous inscrire et à échanger avec les autres membres sur le forum ^^

Plume d’argent est une plateforme d’écriture qui s’accompagne d’un forum de discussion et d’une chaîne Youtube de podcasts. Dans un espace dédié, les auteurs postent leurs histoires chapitre par chapitre. À la différence de Wattpad, Plume d'argent repose sur un concept : l’obligation de lire et de commenter un autre texte avant de pouvoir mettre un chapitre en ligne. Cela favorise les échanges entre les membres, mais aussi un esprit d’entraide qui se retrouve sur le forum où chacun peut discuter de ses difficultés d’auteur, de ses passions…

Et vous, amis scribouillards, comment trouvez-vous vos bêta-lecteurs ? 😜


Crédit image : Chad George sur Unsplash

You May Also Like

0 commentaires