Venez découvrir l'univers de Prospérine Virgule-Point !

by - 07:14




Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😊 Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter mon nouveau roman Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, disponible en version ebook et livre broché sur Amazon ainsi que sur ma boutique en ligne ^^

Un p’tit résumé pour commencer


« Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.⁣

Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ? »

Présentation

J’ai eu l’idée de Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin quand j’étais correctrice en maison d’édition. À force de me pencher sur des textes, j’ai eu envie de placer mon histoire dans un univers livresque. Et pour la petite anecdote, dès que j’ai su que mon héroïne se nommerait Virgule-Point, je n’ai pas hésité longtemps avant d’appeler mon deuxième personnage principal Point-virgule.

Pour découvrir le trailer, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :
 

Une version papier enrichie

Dans ce roman, mon but était de jouer avec les mots et pour le format broché, ma sœur (qui est graphiste) a eu la merveilleuse idée de proposer une version enrichie avec des illustrations. L’idée était de transposer dans la mise en page les aventures de Prospérine grâce à des jeux typographiques.











Qu’en pensez-vous ? 😜

Premières chroniques

Voici des avis de lecteurs qui ont découvert Prospérine Virgule-Point :
 
Eléance
★★★★★Plongez dans ce livre !
Quelle imagination ! Mais où l'auteure est-elle allée chercher toutes ces idées ?! Livre pour les lecteurs qui recherchent un récit différent, d'une grande originalité, avec des personnages loufoques et délicieusement caricaturaux. Après avoir lu les deux ouvrages de Laure Dargelos (immense coup de cœur pour La voleuse des toits), je peux dire que l'auteur fait partie de mon top 2 à présent ! 
 
Ls
★★★★★ Pour les amoureux des livres et des mots
Super, décoiffant, original !
Le lecteur plonge littéralement dans le livre puisque les protagonistes que nous suivront VIVENT dans un livre. Leurs noms, leurs identités, leurs vies, tout est rattaché aux mots, à la grammaire, à l'orthographe.
Et l'auteure y va à fond, jusqu'au bout. Monsieur Italique ? Et bien quand il s'exprime c'est imprimé en Italie, etc.
Franchement, coup de chapeau pour cette auteure que je découvre.
 
Amazon Customer
★★★★★Une aventure originale et haute en couleur !
C'est rafraîchissant de tomber sur un roman qui sort des chemins battus !
Je m'explique. L'auteur nous invite dans un monde tout en encre et en lettres, faisant hommage au monde de l'écriture en général au travers de jeux de mots et des clins d'oeil aussi intéressants que loufoques. La réflexion est même poussée plus loin par la mise en page et la typographie qui reflètent et/ou illustrent les événements de l'histoire ; un côté innovant et immersif que j'ai beaucoup apprécié.
L'aventure en elle-même présente des situations rocambolesques, des retournement imprévisibles et des décors qui font travailler l'imagination. On y retrouve aussi l'humour délicieusement élégant de Laure Dargelos ; il parsème d'ailleurs tous les chapitres et ne se perd pas au fil de l'histoire, ce qui est très agréable dans un roman. La dynamique entre Honoré et Prospérine (un duo inhabituel et aux caractères bien trempés) est rigolote, entraînante et bien menée.

En bref, une lecture très agréable qui donne envie de voir ce que l'auteur écrira par la suite ! 

Client d'Amazon
★★★★★Un univers livresque renversant
Si vous vous êtes toujours demandé ce qu'il pouvait se produire dans l'univers d'un livre, celui-ci va vous faire vivre un grand moment. L'auteure propose une réflexion sur le fait même d'écrire, donnant littéralement vie à ses caractères. L'écriture devient acte de vie, les personnages s'émancipent sous la plume de Laure. Une mise en abyme remarquable sur le mode de l'aventure "ponctuée" d'humour un brin absurde et loufoque. Embarquez pour un récit aussi divertissant qu'intelligent. :)

takiiada
★★★★★
J'avais déjà été conquise par la Voleuse des toits donc autant vous dire que je partais hyper motivée pour ce nouveau roman pour le moins... Inhabituel ! Quelle claque ! Quelle imagination surtout ! Je suis encore sur le cul et je me demande où l'auteure va chercher de telles idées parce que là, on est dans le jamais vu et qu'est ce que j'ai aimé cette lecture complètement décalée 😍

On suit Prospérine qui va découvrir un cadavre dans sa boutique et qui va décider de mener l'enquête, trouvant toute cette histoire vraiment ! %#/:+ ! Elle va être secondée de son frère, qui a avalé le dictionnaire et qui détient le record de plongée, capacité à se retrouver dans un livre, et d'Honoré Point-virgule, un personnage avec lequel je n'ai pas tout de suite accroché, mais qui se dévoile tout au long du roman. Tout cette histoire se déroule dans un livre qui n'a jamais eu de point final et qui a pris fin en plein dialogue, d'où la Phrase sans fin ! Et c'est du génie. L'auteure utilise avec brio tout ce qu'on connaît du monde livresque et de la langue française surtout, usant de tout pour rendre son univers aussi rafraîchissant qu'inovant ! Et elle le fait avec brio !

On suit nos héros à la Capitale où tout le monde parle avec des majuscules. Ce Qui Je L'Avoue À La Lecture Est Parfois Fastidieux, Mais Tellement Bien Pensé ! Bref, l'intrigue est bien ficelée et même si je me suis doutée d'une ou deux choses, le reste à été une véritable surprise et j'ai encore plus apprécié ma lecture du coup ❤️ je suis contente que ce soit un tome unique, on le savoure à sa juste valeur et à la fin, nous sommes heureux du dénouement et de dire au revoir à tout le monde.

Vous l'aurez donc compris, c'est une lecture qui change, une véritable bouffée d'oxygène, loufoque et d'un drôle ! J'ai été conquise dès les premières pages et ça place cette auteure dans mon top des auteurs francophones. Merci à elle pour tout ça et pour son imagination surtout. Cette lecture était juste une tuerie !


Et vous, vous laisserez-vous tenter ? 😉


You May Also Like

0 commentaires