Créer un site auteur

by - 09:49


Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😊 Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’importance d’avoir un site auteur, notamment lorsque l’on se lance dans l’autoédition. N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plu ^^

Pourquoi est-ce si important d’avoir un site auteur ?

Le site est une vitrine. En tant qu’outil promotionnel, il se doit d’être professionnel et vendeur. Pour ma part, quand j’entends parler d’un auteur/entreprise/produit/etc., mon premier réflexe est toujours d’aller voir sur internet. Lorsque je ne trouve pas de site, j’ai tendance à être légèrement méfiante. Avoir un site, c’est la promesse d’être visible sur le net et de pouvoir toucher plus facilement les acheteurs.

Comment créer son site auteur ?

Personnellement, j’utilise la plateforme en ligne Wix que je vous recommande (je ne parlerai pas des autres créateurs de site Web, tel que WordPress, parce que je ne les ai pas testés).

Wix est entièrement personnalisable. Il est possible de télécharger des templates variés que l'on peut facilement modifier selon ses envies. La plateforme est assez intuitive et simple d'utilisation. Il n’est pas nécessaire de savoir coder.
Wix vous affiche un aperçu de votre site web aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Il existe une version gratuite. Par contre, la gratuité s’accompagne de deux inconvénients : des publicités en bandeau en haut de l’écran et un nom de domaine en .wix. Mais si vous débutez et que vous ne souhaitez pas investir dans une version payante, la version gratuite est largement suffisante. Pour obtenir un nom de domaine en .fr ou .com et vous débarrasser des publicités, vous pouvez opter pour la version payante à partir de 8.50 € par mois. Le nom de domaine est offert la première année.

Que mettre sur son site auteur ?

Il est important que certaines informations apparaissent sur son site auteur, en particulier :

  • Présentation de l’auteur : le lecteur a envie de vous connaître et de savoir quel est votre univers. N’hésitez pas à rédiger une courte biographie et à l’accompagner d’une photographie. Pour ma part, j’aime bien associer un visage à un nom, cela crée un côté beaucoup plus humain. Veillez à choisir une image qui fasse professionnelle (non, pas la photo où vous êtes en bikini au bord de la plage ^^).
  •  Présentation de vos ouvrages : ajoutez la couverture de vos romans ainsi que la quatrième de couverture. Vous pouvez joindre à cette présentation le lien vers Amazon afin d’inciter les lecteurs à se procurer vos livres.
  • Chroniques : si des blogueurs/des médias ont parlé de vos ouvrages, vous pouvez également mettre un lien vers leurs chroniques. En tant que lectrice, cela me rassure toujours de lire des commentaires clients avant de passer à l’achat.
  • Actualités : votre prochain roman sort bientôt ou vous participez à un salon du livre ? Mentionnez cet événement dans une rubrique actualités. Cela permet aussi de montrer à vos lecteurs que vous êtes actif.
  • Contact : lorsque vous créez un site web, il est important que les lecteurs puissent vous joindre facilement. Ajoutez un formulaire de contact et si vous recevez un mail, essayez de répondre sans tarder. Le lecteur sera flatté et vous pourrez faire de lui un « ambassadeur », quelqu’un qui répétera à ses amis : « Tel auteur a écrit un super livre et en plus, il est vraiment sympa. »
  • Newsletter : n’hésitez pas à mettre en place une newsletter. Cet outil est beaucoup plus efficace qu’une publication sur les réseaux sociaux car son taux d’ouverture est plus élevé. Essayez d’envoyer une newsletter par mois pour présenter vos projets/vos actualités.
  • Réseaux sociaux : si vous êtes sur les réseaux sociaux, ajoutez des liens afin que vos lecteurs puissent facilement vous suivre sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Et vous, amis scribouillards, est-ce que vous avez déjà un site auteur ?

J’espère que cet article vous a plu 😜


Crédit image : Kari Shea on Unsplash

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