Créer une fiche personnage

by - 08:00



Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😊 Dans un précédent article, je vous donnais mes conseils pour créer un personnage attachant. Aujourd’hui, nous allons poursuivre sur ce thème avec la fiche personnage ^^ Bonne lecture !

L’importance d’une fiche personnage

Avant de se lancer dans un roman, il est primordial de consacrer quelques heures à la fiche personnage. Cette fiche est la carte d’identité de vos protagonistes, mais aussi un excellent aide-mémoire qui vous fera gagner un temps précieux lorsque, en pleine scribouille, vous vous demanderez si Clarence avait les yeux gris ou myosotis.

Son but est d’être la plus complète possible. N’hésitez pas à ajouter des renseignements qui ne figureront peut-être pas dans le roman, mais qui vous aideront à mieux comprendre vos personnages. La fiche varie également selon le genre que vous écrivez, à vous de l’adapter en fonction de vos besoins ^^

Informations de base :

Prénom :
Surnom :
Nom de famille :
Lieu de naissance :
Date de naissance :
Âge :
Adresse :
Profession :
Études :

Apparence physique :

Couleur des cheveux :
Longueur des cheveux :
Type de cheveux (frisés, bouclés, lisses…) :
Couleur des yeux :
Forme des yeux (amande, globuleux…) :
Couleur de la peau :
Signes caractéristiques (cicatrice, tatouage…) :
Taille :
Corpulence :
Vêtements :
Accessoires :

Il est important de savoir à quoi ressemble votre personnage. Cependant, lorsque vous décrivez votre protagoniste pour la première fois, essayez d’éviter « la description scolaire », c’est-à-dire les phrases du type « Paul avait les yeux verts et les cheveux bruns ». Dans les manuscrits des jeunes auteurs, on retrouve très souvent ce genre de descriptions où figure systématiquement la couleur de cheveux et des yeux. Oui, ces informations peuvent être mentionnées, mais elles ne sont pas pour autant des éléments obligatoires qui doivent apparaître pour chaque personnage.

Caractère :


Qualités :
Défauts :
Objectifs/rêves :
Goûts :
Peurs :
La façon dont ses proches le perçoivent :
Religion :
Opinions politiques :

Compétences :

Talents particuliers :
Langues parlées :
Sports pratiqués :
Pouvoirs (si fantastique/fantasy) :

Passé :

Événements marquants :
Succès :
Échecs :
Drames/épreuves rencontrés :

Chaque personnage a forcément un passé, une histoire avec des moments-clefs qui l’ont forgé en tant que tel. N’oubliez pas que plus vous connaîtrez un protagoniste, plus vous le maîtriserez et aiderez le lecteur à entrer en empathie avec lui 😀

Famille :

Père/mère/sœur/frère/grands-parents/conjoint :
Nom et prénom :
Profession :
Âge :
Lien avec le personnage :

N’hésitez pas à compléter cette rubrique pour chaque membre de la famille si, bien entendu, cela a une importance pour votre histoire. Si votre personnage principal est un ermite qui vit seul dans sa grotte, ce n’est peut-être pas très utile.

Rôle dans l’intrigue

Buts à atteindre :
Épreuves/difficultés rencontrées :
Évolution au cours de l’intrigue :

Cette rubrique ne doit surtout pas être négligée. Il est important de réfléchir au rôle précis du personnage dans l’intrigue. Évitez les protagonistes qui sont uniquement là pour remplir une fonction et qui disparaissent du récit, sitôt leur mission accomplie.


Voilà, c’est tout pour cet article ! La fiche personnage que je vous ai proposée est bien sûr non exhaustive ^^ Si mes conseils vous ont plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😛


Crédit image : Styled Stock

You May Also Like

0 commentaires