Promotion : l’importance de la fiche produit

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Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😊 Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’importance de la fiche produit pour un auteur autoédité. N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plu ^^ Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

La fiche produit s’adresse aux libraires et comporte les principales caractéristiques de l’ouvrage. Dans l’édition traditionnelle, plus de 100 000 nouveautés sortent chaque année. Le libraire est submergé de propositions et n’a pas le temps de lire chaque volume. La fiche produit est un document indispensable car elle permet de synthétiser les éléments.

Créer une fiche produit pour son roman quand on est un auteur autoédité, c’est se donner un aspect professionnel. Imaginez que vous faites le tour de votre quartier et que vous présentez votre livre à un libraire. Partez du principe qu’il ne retiendra pas forcément le titre ni le résumé. En lui laissant une fiche produit, il gardera une trace de votre entretien et pourra éventuellement s’y référer plus tard.

Quelles informations figurent sur la fiche produit ?

La fiche produit est la carte de visite de votre roman. Elle doit être concise (une page, pas plus). Le but n’est pas de noyer le libraire sous une montagne d’informations.

  • Coordonnées de l’auteur
Indiquez votre nom, prénom, une adresse mail, un numéro de téléphone et si vous en avez un, le lien de votre site auteur. Concernant l’adresse postale, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de la mentionner : avec le numéro de téléphone et le mail, le libraire sait déjà comment vous joindre et ne s’embêtera jamais à vous envoyer une lettre. Dans le cas où votre ouvrage retiendrait son attention, vous aurez bien l’occasion de lui transmettre votre adresse plus tard s’il en a besoin ^^

  • Présentation de l’ouvrage et couverture
Il est important que la couverture soit bien visible. Le but est de l’associer dans l’esprit du libraire avec le titre de l’ouvrage. Dites-vous que, même si votre roman n’est pas retenu, il se souviendra peut-être de la couverture (et toute promotion est toujours bonne à prendre 😊)

  • Courte biographie et photographie de l’auteur
Il s’agit d’être bref et de mentionner des éléments susceptibles d’intéresser le libraire : votre parcours littéraire, si vous avez déjà été publié par une maison d’édition ou votre profession si elle est en lien avec votre roman (par exemple, si vous écrivez de la fiction historique et que vous êtes professeur d’histoire). Vous pouvez également ajouter une photographie de vous-même en veillant à ce qu’elle fasse professionnelle (évitez les images floues ou de vous sur la plage ^^).

  • Informations techniques
Le libraire est un professionnel qui a besoin de connaître certaines informations, notamment le genre de l’ouvrage, la date de sortie, le nombre de pages, le prix, les dimensions ou encore l’ISBN.

  • Mots-clefs
Les mots-clefs permettent en un coup d’œil de connaître les thèmes principaux de l’ouvrage. Veillez à les choisir avec soin et qu’ils soient représentatifs de l’intrigue ainsi que du public visé.

  • Commentaires clients
Si vous avez déjà reçu des commentaires clients, vous pouvez également les faire figurer sur la fiche produit. Ils doivent être brefs et donner envie de se plonger dans votre roman.

Exemple : La Voleuse des toits

En 2019, j’ai sorti mon premier roman, La Voleuse des toits. Je vous invite à découvrir ci-dessous la fiche produit en guise d’exemple :




Dans cet article, j’ai principalement parlé du libraire, mais vous pouvez également adresser la fiche produit à des organisateurs de salons, voire à des médias. Dès que vous contactez une personne extérieure pour lui parler de votre ouvrage, n’hésitez jamais à joindre une fiche produit 😉

J’espère que cet article vous a plu ! Et vous, est-ce que vous utilisiez déjà la fiche produit ?


Crédit image : Susan Yin sur Unsplash

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