Ma première séance de dédicace

by - 08:00



Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 😃 Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article consacré à ma première séance de dédicace en librairie, l’occasion pour moi d’en faire un p’tit bilan. N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu ! Bonne lecture ^^

Comment obtenir une date pour une séance de dédicace ?

Pour ma part, je me suis rendue à la librairie de mon quartier pour présenter La Voleuse des toits, mon roman de fantasy young adult. Je reconnais que ce jour-là, j’étais un peu stressée, car je ne suis pas toujours très à l’aise à l’oral et je crains aussi les préjugés qui accompagnent l’autoédition. Finalement, l’entretien s’est bien passé. On m’a expliqué que, pour des raisons d’espace, il n’était pas possible de laisser des ouvrages en dépôt-vente, mais qu’une séance de dédicace était envisageable. Le responsable m’a alors proposé trois dates pour le mois suivant. Il m’a également demandé de lui envoyer une image de la couverture ainsi que mon portrait pour pouvoir annoncer l’événement sur les réseaux sociaux.

Préparation : que faut-il apporter ? 

  • Des livres (ha ha xD)
En ce qui me concerne, j’ai prévu une quinzaine d’ouvrages que j’ai rangés dans une valise. Je trouvais ce nombre suffisant et au pire, mon appartement n’étant pas très loin, mon chéri était disponible pour aller chercher d’autres exemplaires si besoin.

  • Un présentoir vertical
Pour l’occasion, j’avais commandé un présentoir vertical A4 afin de pouvoir glisser une feuille comportant des informations importantes : l’image de la couverture, le résumé, ma biographie, quelques commentaires clients et les notes sur Amazon et les principales plateformes de lecture.


  • Un support en plastique
Prévoyez toujours un support afin de pouvoir placer votre ouvrage en facing et que la couverture soit bien visible par les lecteurs potentiels. Partez du principe que les gens ne s’approcheront pas forcément de votre table et qu’il est important que la couverture puisse être vue de loin.

  • Un classeur avec des commentaires clients
Avant d’acheter, le lecteur aime souvent se rassurer en lisant des commentaires. J’ai donc imprimé l’intégralité des commentaires reçus sur Amazon et je les ai glissés dans un porte-document avec, sur la couverture, une petite étiquette : « Commentaires clients. N’hésitez pas à feuilleter ! » L’idée est de le poser sur la table en libre-service et de le proposer aux éventuels clients indécis.

  • Des flyers et marques-pages
N’hésitez pas à faire imprimer des flyers et marques-pages afin d’assurer votre promotion ^^ Pour ma part, je suis passée par la plateforme Helloprint qui propose de nombreux supports de communication pour un assez bon rapport qualité/prix.

  • Des stylos
J’ai pris des stylos bic parce qu’ils ne bavent pas xD Oui, c’était mon principal critère ^^



Le jour J

La dédicace avait lieu un samedi de 10h à 18h. Je suis arrivée avec une bonne avance afin d’avoir le temps de m’installer tranquillement. Les libraires m’avaient préparé une table circulaire à l’entrée de la boutique. Ce qui était pratique, c’est que j’avais un espace sur ma droite pour glisser mon stock de livres. Comme la table était assez petite et que je ne pouvais pas beaucoup m’étaler, je n’avais que cinq ouvrages devant moi et à chaque exemplaire dédicacé, j’en piochais un autre dans le stock.

Dès mon arrivée, j’ai dédicacé un premier ouvrage (j’étais super contente, ha ha xD) et après, il ne s’est plus rien passé pendant deux heures 😅 La séance de dédicace, c’est surtout beaucoup de temps à attendre et à essayer d’alpaguer les gens qui passent à proximité. Pour ma part, je distribuais des marques-pages en tentant de cibler les personnes (comme c’était du young adult avec de la romance, je cherchais plutôt un public féminin et jeune, même si bien sûr ces critères ne s’appliquent pas toujours ^^). Mon chéri, qui s’est découvert des talents de commercial, est même allé dans la rue pour proposer des marques-pages.

Au final, j’ai vendu neuf exemplaires ce qui est plutôt pas mal pour une première expérience 😃 Je suis très contente de cette journée qui m’a permis de faire de (très) chouettes rencontres, de discuter avec des lecteurs et de faire connaître mon histoire. Parmi les anecdotes amusantes, on m’a demandé plusieurs fois où se trouvait tel ou tel livre (« Euh… désolée, je suis une auteur en dédicace, je ne travaille pas ici. »), j’ai eu enfin la question que j’attendais (« Est-ce que la bague que vous avez au doigt, c’est bien L’attaque des titans ? Ouiii <3) et quelqu’un s’est même tourné vers moi pour me dire que mon titre était bizarre avant de repartir. Bref, je ne me suis pas ennuyée 😊

Pour finir, je souhaiterais remercier toutes celles et ceux qui sont venus me parler, parce que maintenant j’ai encore plus envie de continuer  ^^

Et vous, amis scribouillards, avez-vous déjà fait une séance de dédicace ? 😜

Crédit image :  Jan Mellstrom sur Unsplash

You May Also Like

0 commentaires